Développement durable

Enjeux culturels et sociétaux

Agir localement pour la culture

Faire vivre la culture commence par l’implantation de nos magasins au plus près de tous, sur l’ensemble du territoire français. En amont des ouvertures de magasins, nos équipes se mettent au service d’une association culturelle locale pour une journée de solidarité. Nous organisons aussi de nombreux événements (mini-concerts, rencontres…), signatures d’auteurs, ateliers d’apprentissage et de création.

Nos actions en faveur de l’éveil, l’apprentissage et l’éducation

Pour faire vivre et aimer la culture, Cultura a agi en 2021 en soutenant des partenaires culturels sur l’ensemble du territoire (Les Bassins des Lumières, le Musée d’Aquitaine, Les Francofolies, Le Prix de la Ligue de l’imaginaire, le Prix du Goût des Sciences et le Tremplin Music’Al). Avec des campagnes d’Arrondi en caisse, nous collectons des fonds reversés à plusieurs associations éducatives comme Mots & Merveilles, Éduquer pour la petite enfance, Lire et faire lire, mais nous donnons également des produits de loisirs créatifs, beaux-arts, ludo-éducatifs et de papeterie (155 000 en 2021), des cartables (5 500 en 2021) ou soutenons par abondement (54 000 € pour les Petits Champions de la lecture). Notre opération de solidarité La Banque Scolaire permet enfin de collecter et redistribuer plus de 50 tonnes de fournitures scolaires pour la 14eme année consécutive.

La Fondation Cultura

La Fondation Cultura complète nos actions en faveur de l’accès à la culture et de l’éducation auprès des publics qui sont empêchés, notamment par le soutien des grands programmes nationaux tels que Bibliothèque Sans Frontières, le projet Démos avec la Philharmonie de Paris ou l’association Mots & Merveilles. Nos collaborateurs, via leur investissement, soutiennent également 11 projets locaux associatifs et solidaires au plus près des magasins.

Le site de la Fondation

Cultura, créateur de contenus

Promouvoir la diversité culturelle, les pratiques et révéler les talents, cela passe aussi par la création de contenus propriétaires. Cultura propose ainsi le magazine AH!, des Créaterview, des Portraits Croisés et des podcasts perles de culture, mais aussi de très nombreux guides tutoriels “pas à pas”. La sélection des “Talents Cultura” met en avant des auteurs BD, jeunesse et roman dans nos magasins et sur notre site.

Agir pour mettre le numérique au service de la culture

Nos contenus numériques sont diffusés régulièrement sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein d’espaces de nos communautés de passionnés réunissant clients et collaborateurs (CulturaLivres et CulturaCréas). Notre site e-commerce a été repensé comme un espace de découverte, enrichi en contenus, conseils, plaçant l’utilisateur au cœur de son expérience. Nous sommes partenaires de Vivlio acteur indépendant de référence en France du livre numérique, avec plus d’un million de titres, et labellisé French Tech. Les standards de Vivlio permettent un système ouvert, avec la lecture possible de fichiers n’ayant pas été achetés auprès de Vivlio et que l’utilisateur peut conserver.