Développement durable

Enjeux environnementaux

Réduire notre empreinte carbone à tous les niveaux.

Notre empreinte carbone est de 189 000 Tonnes équivalent CO2 sur la totalité de nos activités y compris les déplacements de nos clients. Nous voulons prendre en compte ce scope large pour contribuer sans faux semblants à la réduction réelle de nos impacts. 74% des émissions sont liées aux produits, au premier rang desquels les livres, les loisirs créatifs, beaux-arts, papeterie et ludo-éducatif. Nous dépendons pour nos activités du bois et de la pâte à papier, ressource renouvelable mais ayant un fort impact CO2. Nous travaillons à en limiter l’empreinte, par exemple en réduisant le taux de retour de livres aux éditeurs. Tous les leviers possibles sont par ailleurs activés : conception de produits, chasse aux gaspillages, énergies renouvelables, transports, nouveaux modes de consommation…

Moins d’énergie, moins de déchets

Nos contrats d’énergie nous garantissent une énergie renouvelable, 100% française et produite à partir d’installations déjà amorties. Nous avons déployé une solution globale pour piloter en temps réel la consommation d’énergie de nos bâtiments, mais aussi des panneaux photovoltaïques, le renouvellement des éclairages en leds… Nous accordons une attention particulière à nos emballages et colisages e-commerce : carton recyclé et recyclable, épaisseurs réduites, suppression du plastique bulle, transformation en cales… et au tri des déchets dans nos magasins, dans leur activité mais aussi en collecte auprès de nos clients.

Des transports plus durables

Les transports de nos produits représentent 9% de nos émissions, mais nous agissons avec détermination : politique du zéro avion, transport en partie par des porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié pour nos produits Marques Talent , transport par barge (privilégiant le ferroviaire) entre le port du Havre et notre entrepôt de Moissy, optimisation de chargement, palettes en plastique recyclé deux fois moins lourdes…

"Sourire au monde" : l'auto-label engagé de Cultura

Compte-tenu de la diversité de nos produits et de notre volonté d’amélioration continue, mais aussi afin de faciliter les choix de nos clients, nous construisons notre auto-label “Sourire au monde”. Les critères d’éligibilité permettront de garantir une contribution à la baisse de l’impact environnemental de nos produits. Cet auto-label sera un outil de progrès sur l’ensemble du cycle de vie de nos Marques Talent. Nous menons par ailleurs de nombreuses actions sur nos emballages, pour réduire l’usage du plastique et les consommations de ressources naturelles.

Développer l’économie circulaire

Réduire notre empreinte environnementale repose aussi sur de nouveaux modèles de consommation et de rapports aux produits, en intégrant nos clients dans la démarche. La durée d’utilisation des produits peut être étendue grâce à la vente d’occasion et à la réparation, tandis que la location met l’accent sur la fonctionnalité, permettant ainsi une optimisation des usages. Pour cela nous avons développé des partenariats avec des acteurs de l’occasion (Lili pour le Livre, les partitions de musique, les vinyles…) et de la location (Petite Marelle sur les jeux et jouets, Lizee pour les instruments de musique). Nous accompagnons également nos clients dans leurs propres engagements : ateliers réparation, tutoriels zéro déchets, récolte de livres…